Avis Private Internet Access : on l’a testé pendant quelques jours, voici le test complet

Sécuriser sa connexion Internet, télécharger à volonté sans aucun risque et contourner la censure géographique sont autant de raisons d’utiliser un réseau privé virtuel traduit de l’anglais Virtual Private Network (VPN). Dans cet article, nous allons vous donner notre avis Private Internet Access, un fournisseur de VPN parmi tant d’autres qui mérite une attention particulière. Il fait d’ailleurs partie de notre comparatif VPN.

Doté d’un cryptage AES 256 bits, permettant de télécharger des fichiers torrents en P2P et proposant un nombre impressionnant de serveurs à des tarifs très attractifs, Private Internet Access semble tout avoir pour séduire ceux qui souhaitent profiter d’Internet en toute liberté et avec l’esprit tranquille. Pour en avoir le cœur net, nous avons effectué un test complet. Ses faiblesses comme ses points forts seront tous scrutés afin que notre avis soit effectué de la manière la plus objective possible. Commençons sans plus attendre par ce qu’on a apprécié particulière chez ce fournisseur de VPN.

  • chez alors qu’un VPN doit avoir au minimum un algorithme de chiffrement AES 128 bits afin d’assurer la sécurité de vos données. Avec un code de chiffrement à 256 bits AES, il est tout à fait normal que notre avis Private Internet Access soit positif.

La restriction de la bande passante

 

En raison de la hausse incessante de la consommation de bande passante, certains fournisseurs de VPN décident de limiter la quantité de données téléchargeables mensuellement. De ce fait, si vous comptez télécharger régulièrement des fichiers de grande taille, il est préférable de vous tourner vers un fournisseur de VPN qui n’impose pas de limite sur l’utilisation de la bande passante. Ce point a d’ailleurs été évoqué dans notre avis Private Internet Access et c’est une raison pour laquelle notre avis a été positif.

Si vous comptez choisir un autre fournisseur de VPN, prenez le temps de lire les conditions concernant l’utilisation de la bande passante. Ces conditions sont souvent inscrites en tout petit caractère et pourtant elles ont toutes leur importance. Pensez également à vérifier si le fournisseur VPN vous permet de télécharger des torrents en P2P (peer-to-peer). Cela vous permet d’avoir accès à des vidéos ou musiques dites censurées sans vous faire attraper. Notre test Private Internet Access nous a permis d’attribuer une excellente note à ce fournisseur sur ce point.

Remarque : 

Bien que votre fournisseur de VPN n’impose pas de limite concernant l’utilisation de la bande passante, nous vous conseillons de ne pas trop en abuser. Si vous dépensez plusieurs To par mois, soyez sûr d’être sanctionné par votre fournisseur de VPN. Sachez également que l’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion.

Le nombre de machines supportées et la compatibilité avec d’autres appareils

Vous souhaitez faire bénéficier des avantages du VPN à tous vos ordinateurs et à tous vos appareils ? Voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser :

  • Tenez compte du nombre de machines pouvant être connectées simultanément à un VPN. Sachant qu’un VPN doit supporter un minimum de 3 ordinateurs avec une seule souscription, pouvant supporter jusqu’à 5 machines, Private Internet Access est donc un choix idéal. Voilà la raison pour laquelle nous lui avons attribué une excellente note dans notre test. Et si vous en trouvez l’utilité, pensez à vérifier s’il est envisageable d’utiliser un serveur différent sur chacune de vos machines.
  • Outre la connexion simultanée, veillez à ce que votre VPN soit compatible avec d’autres appareils comme vos Smartphones et tablettes. Sur ce point, Private Internet Access est une solution intéressante, car comme il a été évoqué dans notre avis test Private Internet Access, ce VPN est compatible avec Windows, Mac, ainsi que les Smartphones et les tablettes (Ios ou Android).

Un VPN gratuit ou payant ?

Un VPN peut être payant ou gratuit. Ceux qui cherchent la facilité vont sûrement se tourner vers là l’option gratuite, ce qui est tout à fait naturel. Néanmoins, avant de vous lancer tête baissée, voici quelques points à savoir.

Les inconvénients d’un VPN gratuit

  • En termes de sécurité, la protection fournie par un VPN gratuit ne concerne pas l’ensemble de votre connexion Internet, mais uniquement sur votre navigateur. Autrement dit, la protection proposée est très limitée.
  • Il faut aussi savoir que dans la majorité des cas, un fournisseur de VPN gratuit conserve vos logs. Les traces de toutes vos activités sur Internet (sites visités, téléchargements, etc.) ne seront donc pas supprimées, ce qui vous expose à des risques considérables. Votre vie privée ne sera donc pas respectée et votre fournisseur VPN gratuit peut vous balancer en cas d’activités suspectes.
  • Les performances d’un VPN gratuit sont également loin d’être appréciables si on ne cite que la vitesse de téléchargement. Celle-ci est très limitée tout comme le volume de données que vous pourrez télécharger par jour ou par mois.
  • Avec très peu de serveurs et de fonctionnalités, un serveur VPN vous oblige souvent à acheter une solution payante au final.

En outre, sans même bénéficier des réels avantages d’un VPN, vous allez quand même devoir payer. Vous pouvez toutefois opter pour un VPN gratuit si vous souhaitez vous familiariser avec le fonctionnement d’un VPN avant de vous tourner vers une solution payante.

Les atouts d’un VPN payant

Avec tous les risques auxquels vous expose un VPN gratuit, nous vous conseillons vivement de vous orienter immédiatement vers un VPN payant.

  • Les tarifs sont généralement accessibles. Pour quelques euros, bénéficiez d’une protection sans faille, d’un anonymat le plus complet vous permettant d’agir en toute liberté et en toute sécurité sur Internet.
  • Un fournisseur VPN payant propose généralement plusieurs formules en fonction de vos capacités à payer. Vous avez donc le choix entre un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Un abonnement annuel reste toutefois l’option la plus intéressante. En effet, plus la durée de l’abonnement est longue, moins vous payerez par mois.
  • Il y a également la formule « satisfait ou remboursé » qu’on apprécie particulièrement. Au bout d’un certain temps, si vous trouvez que votre VPN ne répond pas à vos attentes, vous pourrez demander à ce qu’on vous rembourse le prix de la souscription. Pour le cas de Private Internet Access, le délai de l’essai est de 7 jours contre 30 jours pour la plupart des VPN payants. Néanmoins, cette durée nous a amplement permis d’effectuer un test Private Internet Access comme il se doit et de donner un avis Private Internet Access de manière objective.

Le dernier mot de la rédaction

En plus de préserver votre sécurité en ligne, une configuration VPN permet d’améliorer considérablement votre expérience Internet générale. Vous pouvez oublier les limitations et contourner les censures.

Bref, un VPN ne présente que des avantages à condition de bien choisir votre fournisseur. Ne vous laissez donc pas tenter par la gratuité de certains VPN. En général, tout ce qui est gratuit cache quelque chose.

Soyez également prudent par rapport à certains VPN proposant de nombreuses fonctionnalités. En effet, un VPN avec beaucoup de fonctionnalités n’est pas forcément le meilleur. Étant donné que n’importe qui peut se procurer le logiciel pour créer un VPN, même les plus incompétents sont actuellement en mesure de vous proposer un service VPN.

Comme nous l’avons évoqué dans les critères de choix d’un VPN, en cas de doute, privilégiez les fournisseurs de VPN reconnus. Ces derniers ne sont pas pourtant forcément classés en première position sur Google si vous effectuez des recherches. Il arrive que certains VPN soient bien placés sur les moteurs de recherches non par leur qualité, mais avec un travail marketing. Pensez donc à consulter les comparatifs et n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour être sûr d’effectuer le bon choix.

Et finalement, en ce qui concerne notre avis Private Internet Access, bien qu’il présente quelques imperfections, il reste loin d’être un mauvais VPN. Notre test Private Internet Access a d’ailleurs pu faire jaillir nombreux de ses points forts, notamment en termes de sécurité et de performance. Et avec les tarifs proposés, on peut facilement oublier le nombre de pays limité ou l’absence de Netflix US.

Les autres tests :

Laisser un commentaire